Le Blog "Les Polars de Marine"

Le Blog "Les Polars de Marine"


'Massa' de Stéphane Loiseau

Publié par lespolarsdemarine sur 7 Mai 2012, 18:02pm

Catégories : #Critiques

Julien, informaticien, prend quelques jours de congés à Sarlat. Une semaine qui se devait d'être paisible. Mais un soir il voit d'étranges faisceaux lumineux envahir le château de Beynac. Ne trouvant personne qui corrobore sa vision, il veut en avoir le coeur net et décide de se rendre au château. Sur le chemin du retour, il voit une jeune femme.

 

..."Ce fut au détour d'un méandre qu'il la vit. Elle était déesse, imprévisible comme un orage de montagne, belle comme il n'aurait pu imaginer. Julien sentit ses jambes défaillir. Nouvel éblouissement, nouveau tournis de l'esprit, déséquilibre des sens"...

 

Monsieur Fillès est milliardaire. Il a investit beaucoup d'argent dans une société de recherches du nom de Technicom. Un homme bien mystérieux qui, tous les jeudi après-midi pratique le même rituel en se ressourçant au milieu d'un champ. Une heure de solitude durant laquelle plus rien n'existe.

 

...'Retour à la simplicité, à la solitude totale, à l'absence de sollicitation. Déracinement, manque de repère et de tout phénomène pouvant distraire ses sens, tel était le secret de son ressourcement. Son corps délaissé, l'esprit reprenait ses droits, les flux qui le parcouraient se fluidifiaient, ignorant les consommateurs inutiles d'énergie pour retrouver les chemins plus natures, les plus courts aussi'...

...'Depuis, chaque jeudi après-midi, qu'il vente ou qu'il pleuve, il restait dans son pré une heure durant, sans que l'on sache ce qu'il faisait, jusqu'au moment où, percevant le bourdonnement lointain de l'hélicoptère qui venait le chercher, il se relevait, renfilait son manteau et réapparaissait aux yeux de Simon et d'André aussi digne qu'à leur départ'...

 

De retour, Julien ne peut s'empêcher de penser à ses visions et cherche à en savoir plus. Il veut comprendre ce qui s'est passé cette nuit là. Aucune information sur le net ni sur les ondes et personne à qui en parler, au risque de passer pour un fou. Jusqu'au jour où le phénomène se reproduit. Un halo lumineux envahit un champ et toutes les voitures situées à quelques kilomètres sont inopérationnelles. Les portables sont bloqués et il n'y a plus aucun moyen de communication possible pendant ces évènements. Au fil du temps, le phénomène prend de l'ampleur. Une ampleur qui va jusqu'à mettre le monde en danger. Julien est mis au chômage technique. 

Il veut comprendre. Alors, il retourne là où les phénomènes se répètent le plus fréquemment : à Beynac. Il y rencontre de nouveau la jeune femme : Massa, qui est apparue la première fois dans le halo lumineux.

Deux histoires en parallèle : celles de Julien et de Fillès. Deux histoires de prime abord sans lien apparent. Et une troisième : celle de Massa, jeune femme énigmatique au passé bien mystérieux.

 

'Massa' n'est pas véritablement un roman policier. En tout cas, pas de ceux que nous avons l'habitude de lire. Certes, il y a une intrigue. Mais je le classerai plutôt dans le domaine du fantastique. L'idée est originale, le thème bien abordé et le style plaisant. Fluide, il rend le roman très agréable à lire.

 

Un roman qui donne à réfléchir sur la Société de consommation dans laquelle nous vivons, cette Société où nous ne savons plus exister que par le biais de tous les moyens de communication. Une réflexion sur le retour aux sources, le retour aux choses simples et pourtant essentielles. Une réflexion sur ce que nous sommes, sur ce que nous avons été, sur ce que nous pourrions éventuellement devenir si...    

 

 

 

211 pages

Editions Durand Peyrolles

15 euros 

'Massa' de Stéphane Loiseau'Massa' de Stéphane Loiseau
Commenter cet article

Richard 08/05/2012

Bonjour Marine,
Ta chronique est toute en nuances !!
Tu me le recommandes ?
Amitiés

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog